Les danses de l’univers…
Un voyage au cœur de soi vers l’ouverture du cœur !
Retour au Corps dansé.
Mon corps est ce véhicule si précieux si magique par lequel ma tête et mon coeur peuvent s’exprimer, par lequel j’incarne mon être et contribue au monde.
La parole est pauvre pour exprimer nos ressentis et pour exprimer ce que nous sommes, il n’y a pas de mots . Le corps, lui, sait ce que la tête ne peut appréhender et il sait si bien le « dire ».
C’est ce que j’ai découvert et expérimenté à travers la danse.
Je cherchais à exprimer cet indicible, cet infini, cette quintescence… C’est en lâchant la tête, ce à quoi les danses que j’ai suivies m’ont invité, que le coeur peut s’ouvrir et ma danse se faire plus naturelle, plus fluide, plus libre, plus belle.
À travers trois approches de danses expressives et de conscience, la danse du sensible, la danse des 5 rythmes, la danse médecine, j’ai découvert tous les bienfaits de cet art thérapie qu’est la danse. Petit à petit, j’ai pu contacter mon corps de lumière de manière intime, aimante, puissante afin de laisser le mouvement se déployer dans toute sa beauté.
J’ai appris à : Aller dans mes parties plus sombres, les exprimer et les guérir (le thorax, la tête, les hanches avaient plus de mal à se bouger librement) M’ancrer dans la terre, me structurer Découvrir l’autre, m’ouvrir à la relation sans jugement ni appréhension, avec compassion Développer la conscience corporelle, le ressenti et la présence à soi Libérer l’être et trouver le sentiment d’unité à l’intérieur tout en étant à l’extérieur Incarner l’universel dans l’individuel et ouvrir mon coeur.
La danse du sensible
Danse de l’Etre La danse du sensible de Claire Laronde m’a permis de développer l’expression du mouvement interne, cette partie sensible de la vie en soi qui s’exprime par le corps. Cette danse qui se fait dans la lenteur avec une qualité d’attention est une voie d’accès à notre intériorité et à notre sentiment d’incarnation.
Elle est une combinaison de pratiques issues de la méditation, de la pédagogie perceptive (avec approche de « fascia-thérapie ») et de l’expression dansée. L’apprentissage se fait à partir d’exercices guidés, d’axes en mouvement et de mouvements codifiés, de pratiques assises, debout et au sol.
À l’aide de points d’appui dans l’accompagnement au déroulement du trajet, le relâchement musculaire notamment peut s’effectuer avec aisance, une dimension plus profonde est contactée. Par une présence intime au mouvement et dans la linéarité sous-jacente au geste, au fur et mesure nous développons le mouvement sensoriel que nous pouvons déployer dans une expression libre de la globalité de notre Etre.
De belles créations peuvent également se faire à plusieurs dans l’improvisation du mouvement.
Lors de ma deuxième année de formation, j’ai créé un solo que j’ai intitulé :
« Incarner l’unité »
Description du solo :
Mon corps est immobile. Tout doucement je l’éveille je m’éveille, je m’ouvre jusqu’à me déployer au ciel dans une lenteur sensorielle. Je découvre les contours de mon corps, mes limites terrestres qui m’emmènent jusqu’à mes racines, la TERRE. Je m’imprègne de celle-ci, la ressens, y puise l’énergie. Je ressens mon corps, mon coeur, et me connecte à cette conscience plus large. Je reviens en mon centre au niveau du ventre et trouve l’unité intérieure. Confiante je peux donner et recevoir avec douceur et authenticité. Puis développer mon Etre jusqu’à rayonner dans une danse devenue légèrement plus rapide. La joie s’exprime dans un mouvement de vie ascendant et descendant. Je déploie mes ailes en étant ancrée, reliée à la Terre et au ciel, dans un élan créateur. Je rassemble, je crée du lien dans l’horizontalité. La terre est mon ilot de ressourcement, mon corps aime à s’y lover, à retrouver le lien maternel, merci belle terre-mère qui accompagne chacun de mes mouvements ! Dans la spirale de la vie, je reviens en mon centre dans l’unité corps, coeur, conscience. L’Etre est… Je Suis Je crée J’offre au monde ma contribution…
La danse des 5 rythmes, découverte de soi
Cette danse créée par Gabrielle Roth nous amène à nous découvrir pendant ce qu’elle appelle « la vague des 5 rythmes » : Avec les 5 états d’être, nous pouvons aller où nous voulons dans nos dimensions physiques, émotionnelles, mentales, spirituelles. Avec la voix, le son devient un allié précieux pour accompagner le mouvement et inversement.
« La Danse des 5 Rythmes® » nous invite à explorer cinq qualités fondamentales de notre énergie, cinq modes d’être… en mouvement :
Avec le fluide, notre danse trouve ses racines, se relie à la terre. Notre corps expérimente ses appuis, se détend dans l’abandon de son poids à la gravité. C’est le rythme de la réceptivité, du contact profond avec notre ressenti.
Le staccato nous fait rencontrer notre force. Le mouvement y trouve la clarté, la direction, l’affirmation. C’est le rythme de l’expression de qui nous sommes, de la mise en action, de l’engagement.
Dans le chaos nous apprenons à lâcher le contrôle, à faire confiance à l’imprévisible. Il nous lave et nous régénère, libère notre part sauvage.
Le Lyrique nous enseigne la légèreté, l’envol, le jeu, la spontanéité, la magie d’être.
Dans la quiétude, la danse s’intériorise, expérimente l’arrêt habité de présence. Le mouvement ralentit. Nous percevons la vibration de notre silence, la subtilité d’une immobilité en mouvement… Enchaîner ces rythmes, c’est danser des Vagues et laisser agir leur flux libérateur et régénérateur. »
Beauté de ces moments d’extase en cette fin de vague où le coeur est uni au tout et où nous ne faisons plus qu’un dans la danse avec un ou plusieurs partenaires et avec l’ensemble des danseurs. Douceur de ces instants de volupté et de grâce où le danseur n’est plus qu’énergie en mouvement au diapason d’une énergie devenue universelle. À 2, à 3, à plusieurs, la danse devient un ballet de corps créatifs rayonnants de joie et d’amour.
La danse médecine, danse des éléments & créativité
Dans cette danse créée par Susannah et Ya’Acov Darling Khan et inspirée à la base de la danse des 5 rythmes, nous avançons dans la dimension spirituelle, nous touchons au sacré des éléments, au chamanisme, à la guérison de l’Être. Avec soi, avec l’autre, avec le monde, la danse médecine s’appuie sur les 4 directions qui représentent les 4 éléments et nous invite à devenir notre propre médecine. Nous libérons nos émotions avec douceur et conscience. Nous nous en remettons à notre danseur intérieur, celui qui danse la vie à travers nous et nous offrons alors à la vie ce que nous sommes. La danse nous transporte dans un univers inconnu où nous pouvons déployer notre pleine créativité. Nous nous éveillons à notre intelligence corporelle, capable d’accéder à la Sagesse, à notre énergie de vie illimitée.
Ainsi, « la vie de la danse se met à guider la danse de la vie » dans l’infini possible… Danse et arts expressifs Jumeler la danse à d’autres formes d’art comme le dessin, la voix, l’écriture contribue également au processus d’ouverture du cœur et de connaissance de soi.
Ces autres formes d’expression viennent appuyer, étayer, soutenir, développer l’expression dansée pour encore plus rassembler les parties de notre être et les unifier. Il s’agit d’une approche physique émotionnelle et mentale complète au service de notre imagination et de notre création.
La danse contact
Cette danse fait appel à notre sens du toucher. Elle est au coeur de la relation, de la présence soi et à l’autre, de l’écoute subtile et de la conscience de notre gravité.
Nous sommes connectés à notre corps dans toute sa densité pour le mouvoir avec aisance, légèreté et force en lien étroit avec l’autre, dans la confiance et souvent l’abandon. Il s’agit de trouver l’équilibre entre le lâcher et la retenue pour trouver la juste tonicité, le juste équilibre qui laisse les corps se contacter, se toucher, s’appuyer avec une intensité douce…
Cette danse est enveloppante, sécurisante tout en développant le respect de soi, l’écoute de ses besoins, de ses ressentis afin de s’ajuster avec notre ou nos partenaires, à notre énergie du moment et celle commune qui se crée dans l’instant.
Ce contact pour le toucher sensoriel est une magnifique création d’improvisation où la danse devient un art du sens, de l’or dans notre réalité, ouh…belle sensorialité contactée !
Si vous souhaitez découvrir ma création inspirée de cette différentes danses, je vous invite à participer aux ateliers de danse sensorielle expressive des Cercles d’Adeline.
Article de Fémininbio: Quelle danse est faite pour moi: article.DS-femininbio-aout-sep-2018
Comments are closed.