L’expansion de conscience
Elle est utilisée en Thérapie pour dénouer des blocages, des blessures liées à l’enfance, la naissance, la vie intra-utérine, les vies antérieures. Et s’en libérer.
Elle permet de s’ouvrir à d’autres plans et perceptions et d’élever son niveau de conscience.
Le processus de l’expansion de conscience
La relaxation du corps est la première étape, elle induit un relâchement du mental, un apaisement émotionnel et l’entrée du cerveau en ondes alpha. La personne est alors toujours consciente, mais elle est en même temps réceptive à son univers intérieur, comme en état de rêve. Elle peut à la fois suivre le déroulement des images perçues et continuer à communiquer avec le thérapeute. C’est pour cela que l’on parle d’ « expansion » de conscience : dans cet état nous ne sommes ni ailleurs ni inconscients, nous sommes « plus » conscients, notre conscience est élargie.
Nous pouvons accéder ainsi à notre inconscient. Il est maintenant couramment admis que cette partie cachée de nous-même influe sur notre vie à notre insu en se manifestant par des angoisses, des schémas de comportements qui nous restreignent, des limitations qui nous influencent dans nos choix.
Lorsque nous réalisons une expansion de conscience, nous permettons à cette partie mystérieuse de notre conscience de s’exprimer. Nous nous découvrons un peu plus à chaque fois et nous accédons à la dimension émotionnelle, symbolique de notre vie. Nous pouvons alors nous réparer, nous apaiser, nous libérer.
Entretien préalable
Il permet à la personne de se connecter à sa problématique et de commencer à la faire résonner en elle pour que le travail qui va suivre s’oriente tout naturellement et sans effort vers une compréhension et une libération.
Relaxation
Cette phase permet à la personne d’entrer dans cet état de conscience particulier où l’on a encore la conscience ordinaire du moment présent, mais où les portes de l’inconscient s’ouvrent.
La personne étant allongée, en écoutant une musique douce, elle est guidée dans des exercices de respiration et de visualisation qui vont induire l’état désiré de détente corporelle, mentale et émotionnelle.
Exploration
C’est la phase « active » du processus. Dans cette phase, tout est utile : manifestations physiques, émotionnelles, visions, souvenirs… même les pensées qui semblent être parasites sont des voies d’accès à la compréhension de soi. La personne fait part de ce qui se passe dans son aventure intérieure et elle entre dans un dialogue avec le thérapeute. Elle va pouvoir ainsi parvenir au moment-clé de la séance: libération émotionnelle, réminiscence d’un souvenir refoulé ou scène symbolique émotionnellement chargée.
Libération et apaisement
Le thérapeute aide la personne à couper avec la mémoire explorée et à la transformer. La personne est guidée pour aller puiser dans ses ressources intérieures afin de créer son processus de guérison émotionnelle et d’apaisement.
Progressivement, la personne est ramenée vers un état de conscience ordinaire.
Une séance dure une heure trente.
Méthodes complémentaires :
Afin d’aider la personne dans sa phase d’exploration, des techniques de thérapie énergétiques peuvent être utilisées. Elle peuvent également faire l’objet de séances particulières.
Utiliser le toucher pour apaiser. Procéder à un nettoyage et rééquilibrage énergétique.
Faire une lecture des corps subtils.
Comments are closed.