S’ouvrir à l’approche globale : un processus de transformation personnelle
Je retrace ci-dessous les éléments de mon parcours qui ont alimenté mon processus de transformation.
Je reconstitue les pièces de mon puzzle de vie où chacune des parties a une forme et un sens et finissent par créer une globalité cohérente et enrichissante…
Développer le ressenti et le toucher affectif
A travers l’haptonomie (science du toucher affectif) et l’haptothérapie, disciplines que j’ai pratiquées pendant plusieurs années notamment pour la préparation à l’accouchement de mes 3 enfants, j’ai pu apprendre à développer le ressenti par le corps, à contacter ma sécurité intérieure de base et à trouver une voie de présence à soi, à l’autre, à l’environnement.
Retrouver mon côté artiste
Développer les arts expressifs Je le développais déjà enfant par ci par là. A huit ans, je montais des pièces de théatre avec des amies. Je faisais de la danse, du piano, du dessin. Plus tard, j’ai fait de la sculpture, du théatre d’improvisation puis du chant, puis de la danse à nouveau.
Celle-ci ne me quitte plus à présent tout comme la voix… J’ai toujours aimé écrire des poèmes.
Aujourd’hui j’écris avec une écriture fluide, les mots courent sur le papier avec souvent des rimes!
A travers ces différents moyens d’expression j’ai pu découvrir la richesse des émotions présentes et leur message, m’ouvrir à des parties inconnues de mon être et développer ma créativité.
Comprendre le lien transgénérationnel,
Lors de mon analyse transgénérationnelle, en remontant sur 7 générations, j’ai pu mettre en conscience et me libérer de certains shémas répétitifs de comportement, de pensées et de traumatismes inconscients qui jalonnent les deux familles du côté de mon père et de ma mère.
Et ainsi réapprendre à devenir femme, tout en étant mère, à prendre ma place, à trouver un équilibre entre mon masculin et mon féminin.
Découvrir mes sous-personnalités, reconstituer les facettes de mon identité.
A travers notamment la technique d’expansion de conscience (pratique s’apparentant à l’hypnose par un accompagnement spécifique), j’ai pu retrouver plusieurs « mémoires « qui pouvaient encore m’empêcher d’être qui je suis en me maintenant dans des comportements parfois de victime, parfois de manipulation par exemple.
Des modes de comportements inconscients ont pu être mis en lumière et j’ai pu accueillir, accepter mes sous-personnalités pour ne plus en être dépendante mais en devenir créatrice et libre.
Reconstituer les facettes de qui je suis réellement, les intégrer et Etre plutôt que de chercher à correspondre à une fausse une image de moi est un cheminement vers l’authenticité et l’autonomie.
J’ouvre les portes à un chemin spirituel et une vision globale du monde dénués de toute religion et dans lesquels je ne cesse d’explorer les richesses.
La soif d’intégrer de nouvelles pratiques, que ce soit des pratiques corporelles comme le yoga, le qi kong ou bien des techniques psycho-corporelles, de relaxation, de méditation tout comme l’art thérapie, mon suivi de ces différentes pratiques tout au long de mon parcours m’ont apporté à chaque étape ce que je cherchais.
Actuellement les formes d’expression comme l’écriture créative, la voix, la danse ainsi que l’expérience chamanique continuent d’être pour moi une source de connaissance et d’éveil.
La féminité / La nature:
M’ouvrir à ma féminité, mes qualités d’intuition, de réceptivité, de subjectivité est un chemin pour incarner ma puissance.
La douce alliance avec mon masculin m’apporte l’action juste dans l’authenticité.
La voie de la sexualité donne une porte d’accès à l’ouverture du cœur et à ce qui est plus absolu, plus élevé. La rencontre avec l’homme peut alors permettre une incarnation du couple divin, une clé d’évolution.
J’apprends à découvrir les secrets de la nature, à m’émerveiller de sa magie, de sa perfection.
Je reste en contemplation devant la majesté des arbres. De même pour les fleurs que j’affectionne particulièrement. Je suis sensible aux éléments, la terre, le feu, l’eau et l’air dont nous sommes constitués…
Sans oublier le lien avec le monde minéral et animal dont les formes de vie ont de puissantes vibrations et participent au Tout !
Comments are closed.