Coaching et Art thérapie
L’art thérapie apparaît comme un moyen d’accéder à des faces cachées de soi, à son intériorité où le mental ne peut avoir de prise. Dans les outils d’art thérapie, c’est le 6 ème sens qui est à l’œuvre, l’ intuition, l’inspiration qui fait appel à notre âme. C’est l’enfant qui joue, l’enfant intérieur qui s ‘exprime avec son innocence, sa naïveté et sa vérité. Alors jouer à l’enfant, jouer à l’artiste fait rêver , fait nous connecter à notre profondeur, à notre intimité.
Plus de barrières, les émotions peuvent s’exprimer, les résistances se lever et le refoulement se regarder…
Ainsi la création artistique sert à lever des problématiques inconscientes conduisant l’individu à une prise de conscience de ses freins et de ses potentiels pour une transformation positive de lui même.
L’art donne forme à la pensée et à l’existence humaine. Elle traduit l’essentiel, ce qui est invisible.
Ce langage indirect est dénué de jugement, il est pur, il donne à voir simplement. Les symboles, les messages sont riches, ils expriment l’indicible, ce qui a du mal à se dire par des mots courants.
Quels sont ces outils qui sont utilisés en coaching ?
- le dessin
Dessiner une émotion, un projet… Et si cette émotion, ce projet avait une forme, des couleurs, quelles seraient elles ?? et ainsi de suite, même le plus mauvais dessinateur mettra sur papier ce qui a besoin de s’exprimer dans l’instant et qui lui révèlera ce qu’il n’avait pas encore vu…ce qui l’empêche… c’est l’ouverture au dialogue avec cette partie de soi qui vient souvent en conflit, une pensée limitante qui sur le papier comme extériorisée devient une alliée ! - L’écriture
De même, le langage de l’écriture donne de précieux messages de l’âme. Même le souvenir le plus basique a un sens. On peut jouer avec les mots, les métaphores comme le font les poêtes. Les significations sont riches derrière ces successions de mots. L’auteur devient conteur, il raconte une histoire comme si ce n’était pas la sienne. Pour le coaché, le mieux est de s’identifier à un autre personnage que soi ou un objet et laisser aller son imagination. On peut aussi choisir des mots dans un magazine et fabriquer des phrases.
Ecrire un conte est un exercice de connaissance de soi riche d’enseignement. - le collage
Il est un moyen particulièrement ludique d’exploration de l’inconscient. Des images, des photos découpées dans des magazines illustrent une situation, une représentation de sa vie personnelle ou professionnelle, une relation, un projet.
La projection est forte dans les images choisies et permet de se projeter dans le futur tout en donnant de bonnes indications sur l’image de soi. - le mouvement dansé
Il est un art expressif qui peut apporter une grande transformation. Notre corps parle, il exprime tant les émotions, les pensées, les actes. C’est notre véhicule doué d’un immense potentiel d’expression de notre vécu, de notre mythologie personnelle. A lui seul, il recèle tous les secrets de notre âme. D’où l’importance de le laisser parler. Le mouvement dansé est une voie de libération, d’accomplissement. Différentes pratiques existent dans ce domaine : la danse des 5 rythmes, la danse médecine, la danse du sensible. En coaching ou en thérapie, on peut s’inspirer de ces différentes méthodes pour dénouer des problématiques et opérer des changements qui vont jusque dans le corps ! Un corps sain, apaisé, libre, ouvert… - la voix et la musique
Le son est aussi la voie d’une expression authentique de soi, il nous mène à notre vibration d’âme, à une expression verbale juste. Le chant est un moyen de contacter celle-ci, le mental n’est plus à l’œuvre, seul l’être s’exprime. Avec de l’entrainement, des visualisations, des musiques choisies, des instruments comme le tambour ou les bols tibétains peuvent être utilisés pour harmoniser les énergies dans le corps et libérer la voix, voie royale de la communication !
Comments are closed.