Un outil de coaching original : les cinq éléments
J’ai créé un outil de coaching sur les 5 éléments que je vous propose de découvrir ici.
Le concept
C’est un outil de connaissance de soi dont l’aboutissement est l’harmonisation des différentes facettes de l’individu pour atteindre un état de plénitude.
Nous pouvons définir cinq dimensions de l’être humain, celles corporelles, émotionnelles, mentales, créatives et spirituelles.
Les cinq éléments sont la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther.
La symbolique et les caractéristiques humaines que l’on peut leur associer sont riches d’enseignement.
En développant la signification de chaque élément et en les rapprochant des différentes dimensions humaines, nous disposons d’un moyen original et efficace de changer nos comportements.
Aborder les métaphores des cinq éléments permet de laisser place au lâcher prise, à l’inconscient, à l’imaginaire, participant ainsi à la libération des blocages.
« L’intelligence symbolique » est celle qui touche aux profondeurs de l’expérience humaine et donc aux clés de l’action.
Il s’agit de développer la capacité humaine d’accéder au sens des choses pour s’orienter dans le meilleur sens possible.
Voici quelques orientations d’accompagnement:
- Faire parler le coaché sur l’élément dans lequel il se sent le mieux, le moins bien et explorer ses polarités, son imaginaire, son énergie.
- Développer sa perception qu’il a de chaque élément et le type de comportement qui lui est associé; chercher les aspects en excès et ceux en défaut correspond à l’objectif de tendre vers une complétude, afin de chercher à les équilibrer.
- Lui proposer de s’exprimer sur ce que lui inspire le vocabulaire de l’élément, puis le questionner sur les mots employés. Parfois, il emploie de lui-même des expressions françaises comme « je suis sous l’eau », » je ne touche pas terre ».
- L’inviter à la visualisation en lui faisant choisir parmi une liste d’images liées au choix de son élément, celles qui lui parlent le plus. Ces images sont soient à visée positives, soit limitantes afin d’explorer les contradictions. La visualisation et le dessin qui peuvent être associés aux éléments permettent un ancrage pour une réelle évolution du coaché.
Par ailleurs, il est intéressant d’explorer les différentes énergies qui se dégagent des éléments auxquels le coach et le coaché peuvent s’assimiler. C’est la première impression qui va se dégager de la relation. Par exemple, comment un coach à tendance « feu » va-t-il coacher une personne à tendance « terre », etc..?
ENTRAINEZ-VOUS !
« La terre, c’est l’élément auquel je suis le plus rattachée, celui d’ailleurs de mon signe astral. Cette terre que j’aime toucher pour en faire de la sculpture, sculpter, figer des personnages imaginaires, une main tendue, …Cristalliser dans la pierre ce qui me représente, créer l’antécédent du miroir…La terre, c’est mon côté les pieds sur terre, mon côté rationnel mais aussi mon penchant maternel…
…Quand je définis ce qui m’attire dans cet élément, je me rends compte que mon point d’amélioration est d’être plus pragmatique dans l’élaboration de ma pensée. »
Pour recevoir le cas pratique de l’utilisation de cet outil « Les 5 éléments en coaching », adressez-moi un message dans la rubrique « contact » (tout en haut dans le menu de ce site) en mentionnant « 5 éléments » en objet.
Comments are closed.